Comment fabriquer un bureau gamer ?

L’achat d’un PC gamer correspond souvent au stade où il faut repenser l’intégralité de votre matériel informatique mais aussi tout le mobilier présent dans votre salle. En effet, le PC gaming n’est pas le seul prérequis pour progresser et réussir : il faut aussi que l’environnement de jeu soit optimisé pour le gaming. C’est la raison pour laquelle la plupart des gamers dignes de cette appellation possèdent un bureau gamer.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le bureau gamer n’est pas un meuble comme les autres. Il ne s’agit pas d’une simple table mais d’un véritable bureau qui offre une ergonomie optimale et adaptée au jeu vidéo. C’est aussi un mobilier qui peut supporter une charge plus importante, vu le nombre de périphériques qu’il devra supporter : plusieurs écrans, lourd clavier mécanique, souris gamer… Au final, l’objectif du bureau gamer est d’apporter la touche finale à votre configuration de jeu et de rendre l’environnement plus ergonomique et plus pratique.

Pourquoi faut-il aménager un bureau gamer ?

Il est vrai que pour choisir les jeux vidéo comme hobby, il faut commencer par posséder un PC gaming. Mais le matériel ne suffit pas pour autant pour s’afficher en tant que performer. Il faut effectivement un environnement dédié aux jeux vidéo et créer une ambiance propice aux séances vidéo-ludique, tout en aménageant assez d’espace pour un meilleur confort. Et quel que soit votre style, qu’il s’agisse d’un bureau spacieux ou d’une pièce de type dortoir, il existe toujours un moyen de fabriquer votre bureau gamer.

Pour créer un espace de travail digne d’un gamer professionnel, vous avez le choix entre trois solutions. En premier lieu, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui aménagera votre coin gaming de A à Z. Pour cette première option, il est très courant de recourir au service d’un professionnel de l’ameublement, voire celui d’un designer spécialisé en gaming.

D’autre part, vous pouvez aussi choisir d’acheter directement un matériel de qualité et de vous procurer les équipements requis pour l’environnement de jeu. Bien évidemment, pour cette seconde option, il va falloir y mettre le prix car certains bureaux prêts à l’emploi peuvent coûter chers (consultez ici un comparatif des bureaux pour vous donner une idée des prix).

Bureau de gamer

Enfin, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi vous créer votre propre bureau gamer. C’est évidemment une façon moins chère que le professionnel d’ameublement pour avoir un bureau original. Cependant, il va falloir s’armer de patience et avoir un peu de compétences en design d’ameublement.

Quelle que soit la solution que vous aurez choisie, vous pourrez toujours avoir le bureau qui vous ressemble. Que ce soit un bureau en bois traditionnel, en verre mélangé ou en aluminium, le choix dépend de vos goûts personnels.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un bureau gamer ?

Les bureaux gamer sont un marché nouveau pour les spécialistes de l’industrie du gaming en France. Les tarifs sont donc encore assez flous pour la majorité des gamers ou des parents qui souhaitent acheter un bureau à leurs enfants. Cependant, si vous avez choisi d’acheter un bureau gamer prêt à l’emploi, sachez qu’il existe de nombreux modèles dans toutes les gammes de prix. Par exemple, les modèles d’entrée de gamme se situent autour de 150 euros, tandis que le milieu de gamme offre un bon rapport qualité-prix pour environ 300 euros. En revanche, le haut de gamme rassemble les modèles les plus complexes pour des tarifs allant jusqu’à 750 euros.

Achat de bureau gamer : quels critères prendre en compte ?

Une chose est sûre : pas question de foncer tête baissée dans l’achat de votre premier bureau gaming. Encore faut-il tenir compte de quelques critères qui vous permettront de juger le pour et le contre et de vous offrir le meilleur compromis en termes de robustesse, d’ergonomie et de prix.

Quelle marque choisir ?

Sur le marché du gaming, la plupart des fabricants et marques de matériels proposent tous des bureaux gamer, comme c’est le cas de DX Racer, AK Racing, Songmics ou encore VDX. Il en va de même pour les fabricants de périphériques gamer qui proposent également des bureaux : ThunderX3, Aerocool, Thermaltake… Ce sont bien évidemment des fabricants qui maîtrisent ce secteur, ayant connaissance des goûts et besoins des gamers. Ils sont donc considérés comme les grosses pointures du marché grâce à une meilleure maîtrise de la qualité requise pour le gaming. Et de l’autre côté du marché, il y a aussi d’autres marques qui produisent uniquement des meubles pour gamers. C’est notamment pour la marque Ultra-Desk.

Les dimensions du bureau

Pour trouver le meilleur bureau gamer du marché, il faut évidemment prendre en compte le critère des dimensions. Selon la pièce où vous comptez l’installer, il faut choisir la bonne dimension, le bon format afin de le placer dans un coin de la pièce.

En revanche, si vous disposez d’une configuration multi-moniteurs et d’un certain nombre de périphériques, vous devez vous tourner vers un bureau de plus grande taille. Ainsi, votre bureau gamer pourra tout accueillir sans donner l’impression d’être à l’étroit pendant vos séances. Dans tous les cas, mieux vaut mesurer l’espace disponible avant de choisir un modèle en particulier.

Manette Gamer

Les matériaux

Ici, on entre davantage dans le critère de la robustesse, de l’esthétique et de la durabilité. Pour bien choisir votre bureau gamer, il faut prendre en compte les matériaux utilisés pour la conception du plateau et de la structure. Pour cette dernière en particulier, il est indispensable de privilégier des matériaux solides comme le bois et l’acier. Ainsi, le bureau peut résister contre l’épreuve du temps, sans risque de fléchir sous le poids du matériel positionné sur le plateau.

Il convient aussi de noter que certains matériaux peuvent plus vous convenir que d’autres en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure. Heureusement, de plus en plus de fabricants proposent des assemblages entre de matériaux solides, pour la structure, et des matériaux esthétiques pour le plateau.