AMD Ryzen 3000 APUs

A la suite de nombreuses fuites sur les prochains processeurs AMD Ryzen 3000, AMD semble maintenant préparer des nouveaux APU de troisième génération : les processeurs AMD Ryzen 5 3400G et Ryzen 3 3200G ont fuités ce matin sur les forums de chiphell. Il semble, d’après Wccftech, que la personne responsable de cette fuite semble avoir voulu exposer ce qui se trouvait en dessous de l’IHS. Si l’IHS ne vous dit rien, je peux vous conseiller de vous renseigner à cet article.

Performances & Overclocking

En conclusion aux nombreuses fuites, nous sommes maintenant certains que les prochains processeurs AMD Ryzen seront gravés en 7nm, tandis que les APUs AMD Ryzen 5 3400G et Ryzen 3 3200G resteront équipés de gravure en 12nm+. En rentrant dans les caractéristiques techniques, ces prochains processeurs AMD Ryzen 5 3400G et Ryzen 3 3200G auront un potentiel d’overclocking similaire aux processeurs AMD Ryzen+ actuels : le fuiteur annonce une fréquence jusqu’à 4.3GHz sur le processeur AMD Ryzen 3 3200G pour une tension de 1.38V, et 4.25GHz pour le processeur AMD Ryzen 5 3400G pour une tension de 1.38V. De plus, cet overclocking concerne la totalité des coeurs. En outre, les processeurs AMD Ryzen 5 3400G et AMD Ryzen 3 3200G garderont le même nombre de coeurs que la génération actuelle.

Températures et Consommation

Sur le plan de la consommation, AMD semble avoir fait le choix de garder les TDP déjà annoncés sur la gamme Ryzen+, qui étaient déjà très bons. Avec les fréquences & voltages indiqués au dessus, le processeur AMD Ryzen 5 3400G semble atteindre une température de 80°C en pleine charge tendis que le processeur AMD Ryzen 3 3200G titille les 75°C une fois que il tourne à plein régime. Néanmoins, aucune information sur le système de refroidissement utilisé est mentionné ; nous pensons de notre part que il s’agit du refroidissement de base inclus avec la quasi-totalité des processeurs de chez AMD.

Et à l’intérieur ?

Contre toute attente, le responsable de cette fuite semble avoir delid ces processeurs (séparer l’IHS du die) et en résultat : ces futurs processeurs AMD Ryzen 3000 posséderont, au même titre que leurs prédécesseurs, des dies soudées à l’IHS. C’est un très bon point car, contrairement à Intel, le fait d’avoir des processeurs soudés à l’IHS permet à ces derniers d’améliorer leur contact avec le système de refroidissement ; en conséquence, des températures plus faibles. Pour conclure, cette futur génération de processeurs AMD Ryzen 3000 Matisse offrira des processeurs avec un nombre de cœurs plus importants, une fréquence plus haute et une partie graphique encore plus performante.

Wanrim
Keep scrolling, no RGB here. Disponible par mail & réseaux sociaux au besoin. Rédacteur et Administrateur du site HardwareStyle

Thermaltake : les nouvelles alimentations Toughpower PF1 ARGB

Article précédent

Fractal Design Define S2 Vision : verre trempé et ventilateurs RGB

Article suivant

Vous pourrez aussi aimer

8 Commentaires

  1. Eeeenorme ! Sympa que cette nouvelle génération porte une meilleure fréquence, les overclockeurs vont aimer 🙂

    1. Hello ! Pas à ce point, Intel reste encore bien plus performant et préféré des overclockeurs.

  2. Hâte ! Tu pense que les prix seront les mêmes, un peu plus haut ?

    1. Hello ! Je pense que les prix seront les mêmes, à $10 près. Je ne pense pas que il soit dans la politique de AMD de proposer des processeurs de nouvelle génération plus chers.

  3. Sa promet ! Un bon plan idéal pour des petits APUs qui ne seront sûrement pas très cher.

    1. Hey ! En effet en plus de ne pas coûter très cher, ces APUs sont vraiment ultra intéressants avec la petite partie graphique additionnelle, qui est bien plus performante que chez les processeurs Intel…

  4. Bonjour, aucun détail sur la partie graphique ? C’est dommage !

    1. Hello ! Non désolé aucune information sur ça de mon côté. Pour moi les performances resteraient les mêmes sur la partie graphique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Leaks & Rumeurs