2

Dans le monde de la téléphonie tout comme dans celui de l’informatique, il existe plein d’appareils différents avec plein de composants différents. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet des processeurs mobiles !

Nous allons ici comparer les trois marques leader du marché: Qualcomm, Samsung et Apple !

Nous avons sélectionné les trois processeurs les plus puissants de ces trois marques: le Qualcomm Snapdragon 845, le Samsung Exynos 9810 et le Apple A12 Bionic. Vous pouvez les retrouver respectivement dans le Xiaomi Pocophone F1, le Samsung Galaxy S9 et l’iPhone Xs/Xs Max.

Snapdragon 845

Il se voit comme le processeur le plus avancé dans l’industrie d’Android, selon Qualcomm. Il serait théoriquement 25% plus rapide que son prédécesseur, le Snapdragon 835. Il possède 8 cœurs cadencés à 2,4 GHz et une puce graphique Adreno 630. Sur Geekbench 4, il à un résultat en single-core de environ 2400 points et un score en multi-core de environ 8400 points.

Exynos 9810

Le dernier né de la firme coréenne Samsung, qui équipe déjà les derniers Galaxy S9/S9+ et Galaxy Note 9, serait le plus puissant en Europe. Équipé de 8 cœurs cadencés 2,9 et d’une puce graphique ARM Mali-G72, il fait un résultat plus que correct de environ 5100 points en single-core et presque 10700 en multi-core, de quoi détrôner son concurrent: Qualcomm.

A12 Bionic

La firme de Cupertino a vu grand avec cette nouvelle puce, qui équipe désormais les nouveaux iPhones Xs et Xs Max, mais aussi leur petit frère: l’iPhone Xr. L’un de ses atouts est notamment le Neural Engine, pas mal amélioré par rapport au A11 ! Elle est équipée de seulement 6 cœurs cadencés à 2,4 GHz et d’une puce graphique maison. En single-core, elle donne un score correct de 4800 points. Mais dès qu’on passe en multi-core, le compteur explose et donne près de 11000 points ! Ce qui en fait la puce la plus puissante par rapport à ses deux concurrents ci-dessus.

Représentation schématique de l’organisation de la puce – © Apple

Après ces tests, le gagnant s’impose clairement: la puce A12 Bionic ! Plus rapide et plus réactive que ses concurrents, elle est aussi plus économe en énergie. Elle à pas mal d’atouts “Made In Apple”, comme notamment le fameux Neural Engine !

Le Exynos 9810 de Samsung viens se glisser à la deuxième place, tandis que le Snapdragon 845, bon dernier, se voit attribuer la troisième place !

Une RTX blanche de chez GIGABYTE

Article précédent

AMD Radeon Software Adrenalin Edition 18.10.1 : kesako ?

Article suivant

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

  1. Pas de MédiaTek ?

    1. Non, je parle ici des processeur les plus répandus sur le marché… on trouve de moins en moins de téléphones avec des processeurs MediaTek de nos jour 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Téléphonie